418-683-6664 / 1 877 983-6664

Examen complet de votre bouche et dentition

Qu’il vous manque une ou plusieurs dents que vous voulez remplacer à l’aide d’implants dentaires, il est très important d’effectuer d’abord un examen complet de votre bouche. Car avant de remplacer des dents perdues, il faut s’assurer que le reste de votre dentition est en santé.

Même si vous suivez une routine d’hygiène dentaire parfaite, des examens complets réguliers de votre bouche sont nécessaires. Vous devriez effectuer un examen clinique dentaire au moins une fois par an.

 

Qu’est-ce qu’un examen buccal complet?

L’examen consiste à nettoyer vos dents, à faire des radiographies afin d’évaluer l’état de chaque dent et à préparer un plan de traitements. 

L’examen clinique dentaire est effectué afin de vérifier votre santé bucco-dentaire. Ce plan de traitement comprend les prix et l’ordre dans lequel les traitements doivent être effectués.

 

L’importance de l’examen complet de votre bouche

Les examens dentaires sont importants afin d’évaluer l’état de votre bouche. Lors de chaque visite, votre dentiste réalise un bilan dentaire complet qui permet de détecter et prévenir d’éventuels problèmes buccaux qui pourraient affecter votre santé générale. 

Voici les principaux aspects que le dentiste vérifie lors d’un l’examen clinique dentaire:

  • Les symptômes de carie dentaire
  • Les dents manquantes ou endommagées
  • L’état des gencives (inflammation, poches parodontales, etc.) 
  • L’état des traitements dentaires précédents (couronnes, canaux radiculaires, traitements de canal, etc.)
  • Les signes possibles de cancer de la bouche et de maladies des glandes salivaires
  • La présence de dents de sagesse
  • La présence de kystes malins
  • L’état des os du visage et de la mâchoire 
  • La position des dents
  • Les signes de serrement ou de grincement des dents
  • Les signes de saignement ou d’inflammation du palais ou de la langue 
  • Le bon fonctionnement et la santé générale de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L’examen de votre bouche permet de détecter les problèmes de santé buccodentaire plus tôt, ce qui rend le traitement dentaire plus facile et moins cher.

 

Les étapes du déroulement d’un examen dentaire

– Nettoyer et passer la soie dentaire

La première personne que vous allez voir est l’assistant dentaire. L’assistant dentaire est un expert qui s’occupe de nettoyer vos dents et vos gencives à l’aide d’instruments dentaires afin qu’elles soient propres et saines. Il utilise une brosse à dents spéciale, un grattoir et un miroir. 

Le grattoir sert à enlever le tartre, une fine couche contenant des bactéries qui s’accumulent sur vos dents au fil du temps. Si le tartre n’est pas retiré régulièrement, il peut provoquer des caries dentaires. Une fois que cette étape est terminée, l’assistant brosse vos dents avec une brosse à dents et un dentifrice spécial.

Finalement, il passe la soie dentaire et vous montre comment vous bien vous brosser les dents à la maison. Le fil dentaire sert à éliminer les débris alimentaires que la brosse à dents n’a pas pu nettoyer. L’assistant dentaire s’occupe également d’inspecter votre bouche afin de s’assurer que vos dents poussent correctement.

– Vérifier qu’il n’y a pas de cavité buccale

Au cours de votre visite chez le dentiste, l’assistant dentaire prend des radiographies de vos dents afin de voir si vous avez des caries dentaires ou des problèmes de gencives. Une carie est une détérioration des tissus de la dent. 

Afin d’effectuer la radiographie, l’assistant dentaire place une couverture de protection sur votre poitrine et un morceau de plastique à l’intérieur de votre bouche. Vous devez simplement mordre le morceau de plastique pendant quelques secondes.

– Traitement au fluorure

La dernière étape de l’examen clinique est le traitement au fluorure, un minéral naturel qui renforce les dents et aide à prévenir les caries dentaires. La mousse de fluorure a souvent différentes saveurs (raisin, chewing-gum, etc.).

Le traitement au fluorure prend quelques minutes. Suite au traitement, vous ne pouvez rien manger ni boire pendant 30 minutes. 

 

À quelle fréquence dois-je passer un examen dentaire?

Les examens dentaires doivent être effectués au moins une fois par an. Cependant, il est recommandé de consulter votre dentiste, car il planifiera des examens dentaires réguliers à des intervalles déterminés selon vos besoins et les soins dentaires nécessaires.

 

Les meilleures habitudes dentaires

Afin de garder votre bouche en bonne santé, vous devez faire des examens dentaires réguliers et adopter de bonnes habitudes dentaires à la maison:

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant environ deux minutes
  • Utilisez un dentifrice qui contient du fluorure 
  • Utilisez de la soie dentaire au moins une fois par jour
  • Remplacez votre brosse à dents chaque trois ou quatre mois
  • Privilégiez une alimentation saine (évitez les aliments sucrés!) 
  • Ne fumez pas. Les fumeurs ont plus de problèmes dentaires!

 

Prendre Rendez-Vous

S’il vous manque une ou plusieurs dents que vous voulez remplacer à l’aide d’implants dentaires, il est très important d’effectuer d’abord un examen complet de votre bouche. Car avant de remplacer des dents perdues, il faut s’assurer que le reste de votre dentition est en santé.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un examen clinique dentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Call Now ButtonAppelez maintenant