418 683-6664 / 1 877 983-6664

Pose d’implants dentaires à Québec

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Les implants dentaires sont des vis en titane qui sont placés dans l’os maxillaire à l’aide d’une chirurgie maxillo-faciale mineure. Ils sont la meilleure solution pour remplacer des dents manquantes. 

L’implant est une racine artificielle qui est insérée dans l’os de la mâchoire afin de remplacer la racine de la dent manquante. Une fois que l’implant est placé, une couronne dentaire sur mesure est posée sur l’implant à l’aide d’un connecteur. 

L’os se développe ensuite autour de l’implant, un processus qui s’appelle ostéointégration. Ceci permet à l’implant de fonctionner comme une racine dentaire naturelle.

Prendre Rendez-Vous 

La pose d’implants dentaires est une procédure peu traumatique qui se fait sous anesthésie locale et demande en général l’usage d’analgésiques légers de type Advil ou Tylenol. Les implants dentaires peuvent être posés immédiatement après l’extraction d’une dent, si le site d’extraction le permet.

Dans certains cas, une dent ou une prothèse de plusieurs dents peut être fixé immédiatement sur les implants suite à leur pose. Au centre d’implantologie dentaire du Dr Beaumier, toutes ces options sont disponibles et pourront être discutées avec vous suite à votre examen complet.

Pourquoi est-il recommandé de remplacer une dent manquante?

La perte d’une dent est généralement suivie de la perte osseuse du maxillaire, ce qui peut entraîner des problèmes graves au niveau esthétique et fonctionnel. Les dents autour vont commencer à se déplacer et ceci va avoir un impact sur le fonctionnement de la mâchoire (douleurs, craquements, acouphènes, etc.). 

Lorsqu’une dent manque, il n’y a plus de force qui s’applique sur l’os donc il n’est plus stimulé. Si vous attendez trop longtemps, l’os va fondre et le remplacement de la dent sera alors plus compliqué puisqu’il faudra réaliser un greffe osseuse afin de poser un implant. C’est pourquoi il est recommandé de remplacer une dent manquante le plus tôt possible. 

 

La procédure de la pose d’implants à Québec

Le processus commence par une étude clinique et radiologique qui permet de réaliser un diagnostic exhaustif avant la pose de l’implant dentaire. La pose d’implants dentaires est une procédure peu traumatique qui se fait sous anesthésie locale et demande en général l’usage d’analgésiques légers de type Advil ou Tylenol. 

Les implants dentaires peuvent être posés immédiatement après l’extraction d’une dent, si le site d’extraction le permet. Dans certains cas, une dent ou une prothèse de plusieurs dents peut être fixée immédiatement sur les implants suite à leur pose. Au centre d’implantologie dentaire du Dr Beaumer, toutes ces options sont disponibles et pourront être discutées avec vous suite à votre examen complet. 

Pocessus d'implant dentaire expliqué par un dentiste

Les avantages des implants dentaires

  • C’est l’option la plus sécuritaire pour remplacer une dent puisque l’implant est fixé à l’os de la mâchoire et non aux autres dents.
  • Ils empêchent la perte osseuse
  • La sensation de mastication est similaire à celle d’une dent naturelle.
  • L’os est soumis à une force similaire lors de la mastication ce qui lui permet de conserver sa forme biologique.
  • Il permet l’ostéointégration. Cette union est si forte que la seule façon de séparer le titane de l’os serait d’extraire l’os qui l’entoure. L’ostéointégration a lieu environ 6 à 8 semaines suite à la pose des implants dentaires
  • Les implants sont fixes et confortables 
  • L’absence de douleur. Les patients ne ressentent généralement pas de douleurs ou de gêne. De plus, la période postopératoire implique moins de gêne que d’autres procédures dentaires plus courantes.
  • L’entretien des implants est similaire à celui des dents naturelles.
  • La durabilité. Les implants sont très durables et avec de bons soins, ils peuvent durer toute une vie.
  • L’amélioration de la santé bucco-dentaire.
  • Une meilleure estime de soi. Les implants dentaires vous redonnent votre sourire et vous aident à vous sentir mieux dans votre peau.

Une meilleure apparence. Les implants dentaires ressemblent à vos dents naturelles.

 

Quel est le taux de succès des implants dentaires?

Le taux de réussite de la pose d’implants dépend de plusieurs facteurs: 

  • La santé générale du patient (fumeur, etc.) 
  • La santé buccodentaire du patient 
  • L’âge du patient 
  • L’expertise du chirurgien maxillo-facial
  • La quantité de masse osseuse qui se trouve ou l’implant doit être posé 
  • La qualité de l’implant (materiel, taille, etc.) 

Généralement, le taux de réussite de la pose d’implants dentaires est de 97% si le patient suit les conseils postopératoires de son chirurgien. Pour les fumeurs, le taux de réussite est moins élevé, mais il est tout de même supérieur à 90%.

 

Le processus de guérison

La période postopératoire n’entraîne pas de complications si le patient suit les recommandations de son dentiste. Gardez à l’esprit que, en plus du temps nécessaire à la cicatrisation et au retrait des points de suture (7 à 10 jours), un délai de guérison est nécessaire avant de poser les prothèses dentaires aux implants (prothèses amovibles ou fixes). Les prothèses sont installées environ 3 mois après la pose des implants. 

 

Conseils et information postopératoire

  • Si le saignement de la plaie persiste, appliquer une gaze sèche dessus pendant environ 20 minutes. 
  • Vous pourriez avoir de la fièvre dans les 72 heures suivant la chirurgie.
  • Il est recommandé de ne pas manger avant que l’effet de l’anesthésie ne soit complètement passé, soit 4 à 6 heures après l’intervention. 
  • Pendant les premiers jours suivant la chirurgie, vous devez suivre une diète molle ou liquide, en veillant à ce que les aliments ne soient pas très chauds. Privilégiez les aliments tièdes ou froids. 
  • Un des effets immédiats de la pose d’implants est l’inflammation de la zone où l’implant a été réalisé. L’inflammation disparaît après un ou deux jours.
  • Vous ne devez pas fumer ou boire de l’alcool.
  • Il est essentiel de maintenir une hygiène bucco-dentaire prudente
  • Faire des bains de bouche (suivre les recommandations de votre dentiste)
  • Évitez de faire du sport pendant la semaine après la chirurgie.
  • Une fois les points retirés, il est important d’éviter de toucher l’implant avec vos doigts ou de le presser avec votre langue, car cela peut affecter le processus d’ostéointégration.
  • Le brossage pour l’hygiène buccale dans la zone de l’implant doit être effectué en douceur.

Besoin d’implants dentaires?

Le CRFI est dédié au développement de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur dans le domaine de l’implantologie dentaire. Au centre dentaire du docteur Marc Beaumier, les implants dentaires, on connaît ça.  N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’information ou si vous souhaitez prendre rendez-vous. 

Call Now ButtonAppelez maintenant