418 683-6664 / 1 877 983-6664

Extraction de Dents de Sagesse – Chirurgie buccale pour dents de sagesse

Lorsqu’une mâchoire est trop petite pour accommoder de la place aux dents de sagesse, ces dernières doivent être enlevées.  Les dents de sagesse qui poussent peuvent causer beaucoup d’inconfort pour plusieurs personnes, faites l’extraction de vos dents de sagesse avec les dentistes experts de Québec Implantologie.

Avez-vous régulièrement des maux de dents et/ou de mâchoire? Faites vérifier l’état de vos dents de sagesse à un dentiste qualifié pour recevoir des conseils professionnels sur votre situation.

Nous Contacter

 

Clinique de chirurgie maxillo-faciale pour les dents de sagesse

Celles qu’on nomme dents de Sagesse sont en réalité de troisièmes molaires qui poussent à l’arrière d’autres dents. Celles-ci émergent habituellement au début de l’âge adulte, soit entre 18 ans et 25 ans, c’est pourquoi elles sont nommées des dents de sagesse. Il arrive qu’une ou plusieurs dents se coincent entre les dents existantes: la dent de sagesse se retrouve alors emprisonnée sous les tissus de la mâchoire, ce qui peut être douloureux et crée de l’infection. Dans ces cas, l’extraction s’avère souvent la solution au problème.

 

H2: Extraction de dents de sagesse professionnelle et sécuritaire

L’extraction des dents de sagesse sera souhaitable lorsque :

  • Il y a un manque d’espace. Si la taille de la mâchoire ne permet pas aux dents de sagesse de sortir, l’ablation sera nécessaire, et ce avant même leur apparition. Auparavant, nos ancêtres mastiquaient longuement les viandes et les végétaux non cuits, ils avaient donc une mâchoire plus longue qui accueillait bien les dents de sagesse. À travers le temps, notre mâchoire a évolué et est devenue plus petite, voilà pourquoi il y a un manque d’espace pour ces dents dans la bouche.
  • La douleur, l’enflure ou un rougissement des tissus apparaît. La position des dents de sagesse pourrait rendre celle-ci plus vulnérable à un contact prolongé avec des bactéries qui finiront par s’infiltrer entre la gencive et la dent, provoquant douleur et multiples symptômes.
  • La dent souffre de carie. Comme toutes les dents, la dent de sagesse s’expose aussi aux bactéries qui causent la carie. Comme leur position les rend difficiles à traiter, il est alors préférable d’en faire l’extraction.

 

Est-ce que l’extraction d’une dent de sagesse cause de la douleur ?

L’extraction d’une dent de sagesse est une chirurgie très courante, et au cours des dernières années, les technologies permettant d’extraire les dents de sagesse se sont beaucoup améliorées, permettant une opération sans douleur et une récupération plus rapide. Le processus de guérison occasionne parfois des douleurs, mais généralement l’inconfort diminue énormément après seulement 3 jours.

H3: Choisissez une clinique dentaire qui possède une large gamme de services en dentisterie

Choisissez la clinique dentaire avec une gamme de services exemplaire et un dentiste hautement qualifié. Pour toutes questions en dentisterie générale et en chirurgie dentaire, contactez notre succursale. Pour prendre un rendez-vous avec le Dr, Marc Beaumier, vous n’avez qu’à nous appeler au : 418 683-6664

Entretien buccal après le retrait des dents de sagesse

Pour garantir une bonne guérison et prévenir les infections, nous vous recommandons de suivre à la lettre certaines consignes d’hygiène buccale postopératoire. Attendez-vous à ressentir de l’inconfort pendant les jours suivant votre opération, généralement nos clients ressentent une diminution de douleur après le troisième jour de guérison. Pour garantir une bonne cicatrisation et le moins de douleur possible, suivez nos conseils ci-dessous:

  • Évitez de vous brosser les dents avec une brosse à dents électrique durant le temps de guérison. Leur force et leur frottement rapide pourraient ralentir le processus de réparation des tissus. Utilisez une brosse à dents manuelle avec un poil souple et brossez en douceur lorsque vous êtes proche des endroits en question. Nettoyer bien la dent adjacente de la plaie pour éviter les infections.
  • Rincer délicatement la bouche avec un bain de douche tiède salée. Le rince-bouche est généralement prescrit suivant l’opération. Penchez la tête de chaque côté pour laisser la solution baigner sur les plaies, répéter le rinçage après chaque repas de la journée.
  • Au besoin, consommez des analgésiques (Advil ou Tylenol) pour diminuer la douleur.
  • Optez pour une nutrition liquide ou molle pendant quelques jours pour accélérer le processus de guérison.

 

Quoi manger après avoir enlevé une dent de sagesse?

Après l’extraction des dents de sagesse, il est important de consommer ces aliments en forme liquide après l’opération pour ne pas affecter le processus de guérison et cicatrisation.  Ne buvez pas avec une paille parce que la succion peut faire saigner vos gencives là où il y a la dent manquante.

2 à 3 jours après opération : manger froid et liquide

Manger des aliments froids, car le chaud peut causer des douleurs qui sont facilement évitables. Durant le temps de réparation, votre mâchoire doit bouger le moins possible: pour éviter le plus de mouvements, une alimentation liquide est idéale. Voici une liste de repas et d’aliments suggérés:

  • Soupe froide;
  • Yogourt;
  • Compote de fruits;
  • Smoothies ou milkshake;
  • Mousses;
  • Hummus;

4 à 5 jours après opération : manger tiède et mou

Avant de retourner aux aliments solides, manger des choses moelleuses. Si vous ressentez de la douleur, c’est un signe que vous allez trop vite et que la guérison n’est pas encore assez avancée pour commencer à manger des solides.

  • Soupes tièdes;
  • Polenta;
  • Mie de pain (pas de croûte);
  • Poisson cuit;
  • Oeufs brouillés;

Si vous êtes une personne qui consomme du tabac, nous vous recommandons de prendre une période d’arrêt postopératoire. Le tabac ralentit le processus de cicatrisation et vous allez devoir faire attention plus longtemps.

Call Now ButtonAppelez maintenant