418 683-6664 / 1 877 983-6664

L’Extraction de dents de sagesse

C’est quoi une dent de sagesse?

La dent de sagesse c’est la troisième molaire, soit la dernière molaire qui se retrouve complètement à l’arrière de votre arcade dentaire. Les adultes en ont quatre, mais certains individus peuvent en avoir moins ou voire encore même plus. Pour certains, les dents de sagesse restent incluses, c’est-à-dire qu’elles demeurent enfouies sous la gencive, alors que pour d’autres elles n’existent tout simplement pas.

En effet, certains chanceux n’ont pas de dents de sagesse et c’est de plus en plus fréquent chez les adultes. Nous avons hérité les dents de sagesse de nos amis les singes et à travers le temps, les humains ont évolué et leurs mâchoires se sont verticalisées. Comme résultat, certaines personnes ont de moins en moins de place dans leur bouche et n’ont donc pas de dents de sagesse ou n’ont pas suffisamment d’espace afin qu’elles puissent pousser correctement.

Quand est-ce que les dents de sagesse commencent à pousser?

Les dents de sagesse commencent généralement à pousser à l’adolescence vers l’âge de 15 ou 16 ans, mais pour certains l’éruption peut se faire plus tard. Normalement, leur apparition se fait entre l’âge de 16 et 25 ans, mais pour les plus tardifs, la poussée peut se faire beaucoup plus tard soit à 40, 50, voire même 60 ans.

Contrairement aux autres dents, la poussée des dents de sagesse n’arrive pas une seule fois à un certain âge. La période d’apparition peut varier d’une personne à l’autre, mais la plupart du temps lorsque la poussée des dents de sagesse commence, elle est souvent douloureuse et peut être accompagnée de symptômes comme la fièvre.

Quels symptômes sont associés à l’éruption des dents de sagesse?

Normalement, si la dent de sagesse a assez d’espace pour pousser, il y a peu de symptômes qui se manifestent. La poussée peut être accompagnée de douleur, mais si vous prenez soin de bien nettoyer la zone autour de votre dent, il ne devrait pas y avoir de complications et votre dent de sagesse devrait avoir terminé de pousser d’ici 2 à 3 mois.

Toutefois, si votre dent de sagesse est totalement incluse ou semi-incluse et qu’elle n’a pas assez d’espace pour pousser correctement, il peut y avoir risque d’infection si vous ne consultez pas un dentiste ou un chirurgien maxillo-facial à temps. Une mauvaise hygiène dentaire ainsi que la formation d’une carie peuvent causer l’infection de la dent de sagesse et son environnement.

À quel âge est-il recommandé de faire extraire ses dents de sagesse?

Si vous avez consulté un professionnel de la santé dentaire et que son diagnostic a déterminé que vos dents de sagesse n’avaient pas suffisamment d’espace pour pousser correctement ou qu’elles pourraient poser d’éventuels problèmes, l’âge recommandé pour faire extraire ses dents de sagesse est entre 18 et 20 ans.

L’extraction des dents de sagesse pendant cette période réduit les risques reliés à la chirurgie. En effet, à cet âge, la racine de vos dents de sagesse est plus courte et elle n’est pas encore complètement formée donc l’os qui entoure votre dent est plus tendre et votre dent est protégée par une couche de tissus mous. Tous ces éléments favorisent la guérison et facilitent la chirurgie.

En fonction du professionnel que vous avez choisi pour l’extraction de vos dents de sagesse, l’âge auquel elles devront être extraites peut varier. Par exemple, un dentiste généraliste peut effectuer l’opération sans problème jusqu’à 25 ans tandis que le spécialiste maxillo-facial peut l’effectuer jusqu’à 30 ans.

Si l’éruption de vos dents de sagesse survient après vos 30 ans, c’est le spécialiste maxillo-facial qui devra les extraire et la chirurgie comprend plus de risques après cet âge.

Est-il absolument nécessaire d’extraire ou de faire enlever ses dents de sagesse?

Pour savoir si vous devriez faire extraire vos dents de sagesse, il est recommandé de consulter votre dentiste vers 15 ou 16 ans et de faire une radiographie panoramique ou un scan 3D afin d’analyser l’emplacement de vos dents.

L’extraction des dents de sagesse n’est pas toujours nécessaire. Si vos dents de sagesse ont suffisamment d’espace afin de pousser en santé et si elles sont facilement accessibles afin de maintenir une bonne hygiène dentaire, vous pouvez les conserver. Malheureusement, peu de personnes remplissent les conditions nécessaires.

Quels sont les risques si je ne fais pas extraire mes dents de sagesse?

Il y a 3 scénarios possibles si vous ne faites pas extraire vos dents de sagesse :

  1. Votre dent est sortie de la gencive, mais elle n’est pas dans une bonne position donc il est difficile de la nettoyer correctement et une carie pourrait se développer. Si vous ne faites pas extraire une dent de sagesse en mauvaise position, des ulcères pourraient se former dans votre bouche. De plus, il y a possibilité de supra-éruption des dents de sagesse du haut si elles ne sont pas coordonnées avec une dent du bas. Cela pourrait causer des morsures à la gencive et de la douleur.
  2. Si votre dent de sagesse est complètement incluse, il y a risque de formation d’un kyste. Votre dent pourrait éventuellement éructer ou provoquer une résorption de la dent adjacente.
  3. Si votre dent est semi-incluse, elle sera difficile à nettoyer donc il y a possibilité de formation de carie et celle-ci ne sera pas réparable sous la gencive. La dent de sagesse semi-incluse pourrait également causer l’infection de la gencive ou de l’os. Si vous ne faites pas extraire vos dents de sagesse, vous pourriez également éventuellement endommager vos autres dents.

Quelles sont les douleurs que je pourrais ressentir si je ne fais pas extraire mes dents de sagesse?

Si vous ne faites pas extraire vos dents de sagesse, vous pourriez expérimenter différents types de douleurs :

  • La formation d’un abcès (infection bactérienne qui crée une accumulation de pus dans une cavité) peut être extrêmement douloureuse et doit être traitée le plus rapidement possible.
  • Le développement d’un ulcère de la joue suite au frottement de la dent contre les tissus peut causer de la douleur lorsque vous ouvrez la bouche.
  • La plupart du temps, les dents de sagesse sont difficiles à nettoyer, ce qui peut causer le développement de caries
  • Les dents de sagesse peuvent causer l’inflammation de la gencive, ce qui peut être très douloureux

Comment se déroule l’opération de l’extraction des dents de sagesse?

Avant de procéder à l’extraction de vos dents de sagesse, votre dentiste ou chirurgien fera une radiographie de votre bouche afin de bien planifier la chirurgie. Plusieurs éléments tels que l’inclinaison de votre dent, son degré d’inclusion ainsi que de sa proximité avec le nerf alvéolaire inférieur vont avoir une influence sur le type de chirurgie à réaliser.

En effet, si votre dent est complètement sortie, votre chirurgien pourra opter pour une extraction simple alors que si la dent est incluse ou semi incluse, il devra procéder à une extraction complexe.

Une extraction complexe est plus compliquée puisque le chirurgien doit premièrement inciser la gencive afin de tailler l’os de la mâchoire et pouvoir extraire la dent de sagesse. Par la suite, il pourra refermer l’incision avec des points de suture. Le chirurgien pourrait également avoir à sectionner la dent pour pouvoir l’extraire correctement.

Peu importe le type d’extraction, vous pouvez choisir l’option d’anesthésie avec laquelle vous êtes la plus confortable. L’extraction peut se faire sous anesthésie locale ou régionale. Il y a peu d’interventions qui se font sous anesthésie générale puisque celle-ci nécessite une hospitalisation du patient.

Votre professionnel en santé dentaire vous expliquera les différentes options d’anesthésie et vous conseillera en fonction du type d’extraction nécessaire et de l’état de votre santé. Si l’extraction est simple, il est possible d’extraire toutes les dents de sagesse en une seule fois, mais pour les extractions complexes il est plus commun de les extraire en deux fois.

Combien de temps dure l’opération?

Normalement, cette opération dure entre 30 minutes et 2 heures. La durée de la chirurgie peut varier en fonction de la complexité de l’opération, du nombre de dents de sagesse à retirer et du positionnement de chaque dent.

Est-il possible de ressentir de la douleur pendant l’extraction des dents de sagesse?

Suite à l’anesthésie, les patients ne ressentent généralement pas de douleur, ils ressentent surtout de la pression. De plus, si vous ressentez de la douleur pendant  l’extraction de vos dents de sagesse, il est toujours possible d’ajouter plus d’anesthésiant afin de faire disparaître la douleur.

Suite à l’extraction, les patients ressentent-ils beaucoup de douleur?

Le niveau de douleur ressentie peut varier en fonction de la personne et du déroulement de l’opération. En général, les dents du haut sont moins sensibles que les dents du bas. La douleur au niveau des dents du bas va dépendre de combien d’os il a fallu enlever pour extraire la dent de sagesse. Il est possible que la partie inférieure de votre mâchoire soit enflée.

Suite à l’opération, il faut normalement calculer 3 jours d’enflure ainsi que 3 jours pour désenfler. Par la suite, si tout va bien après deux semaines, vous pourrez reprendre vos habitudes alimentaires. Votre dentiste ou chirurgien vous donnera les recommandations nécessaires afin d’assurer une bonne guérison et d’éviter de possibles complications.

Lorsque vous faites extraire une dent de sagesse, l’alvéole (le trou où se trouvait votre dent) se remplit de sang et si tout se déroule bien, le caillot se transforme par la suite en os et une nouvelle gencive se forme. Pour que la guérison se passe comme prévu, il est recommandé d’être au repos pendant 2 à 3 jours, de bien s’alimenter et d’éviter de fumer et de cracher.

Quelles sont les complications possibles suite à l’extraction?

Il y a toujours des risques de complications possibles suite à une chirurgie, même si celle-ci est bien exécutée. Les complications sont généralement temporaires, mais il est préférable de connaître tous les risques et d’en parler avec votre chirurgien avant l’extraction des dents de sagesse.

Suite à l’extraction, le patient peut avoir de l’enflure ou des hématomes. Une infection peut également faire surface quelques jours ou même quelques semaines après la chirurgie. Voici les différents types d’infection possibles :

  • L’alvéolite survient lorsque le caillot de sang qui se trouvait dans l’alvéole est délogé, laissant ainsi à nu l’os. La zone devient donc très sensible et la douleur survient quelques jours plus tard.

Afin de soulager l’infection, consultez votre chirurgien et il vous donnera un médicament spécial afin de soulager la douleur et favoriser la guérison.

  • La cellulite est une infection bactérienne qui se propage sous la peau et s’attaque aux tissus et aux graisses sous-jacentes
  • L’ostéite est une infection de l’os qui survient peu fréquemment et qui se traite avec des antibiotiques.

Suite à l’extraction, plusieurs symptômes peuvent être indicateurs d’une infection tels que la douleur, l’apparition de pus, la fièvre, l’inflammation ainsi qu’un mauvais goût dans la bouche. Si vous remarquez la présence de l’un de ces symptômes, il est recommandé de contacter votre chirurgien.

Celui-ci procédera à l’intervention nécessaire ou vous prescrira des antibiotiques. Les fumeurs ainsi que les personnes âgées sont plus à risque de contracter une infection.

Est-ce que je peux fumer après l’extraction de mes dents de sagesse?

Il ne faut pas fumer pendant au moins 3 ou 4 jours après la chirurgie parce que le tabac est une des causes principales de l’alvéolite. Ne pas fumer réduira fortement les risques de contracter cette infection.

Combien de temps faut-il prévoir pour la convalescence?

Il faut prévoir au moins trois jours de repos avant de retourner au travail ou à l’école, mais vous ne pourrez pas faire beaucoup d’efforts physiques. Après une semaine vous pourrez recommencer vos activités normales et après deux semaines vous pourrez reprendre votre alimentation et l’activité physique.

Qu’est ce que je peux faire pour diminuer l’inflammation de mes joues suite à l’extraction de mes dents de sagesse?

Afin de diminuer l’enflure, votre chirurgien vous donnera de la glace et vous devrez l’appliquer sur la région enflée pendant 30 minutes chaque heure pendant les 24 premières heures suivant l’opération. Il est très important d’emballer la glace dans un sac ou une serviette et de ne pas l’appliquer directement sur la joue puisque vous pourriez vous brûler la peau.

Après les 24 heures, vous pourrez appliquer une compresse chaude ou un sac magique sur votre joue afin de diminuer l’enflure.

Qu’est ce que je peux manger suite à la chirurgie?

L’alimentation conseillée après l’extraction peut varier en fonction de la complexité de l’opération. Dans le cas d’une opération simple, dans les 24 heures suivant l’opération, il est recommandé de suivre une alimentation plutôt liquide (soupe, yogourt, gruau, crème glacée, fromage mou, liquide, nourriture au processeur, etc.).

Par la suite, pendant la première semaine de convalescence, vous devriez suivre une alimentation molle qui ne demande pas beaucoup de mastication (pâtes, potage, pâté chinois, poisson, etc.)

Dans le cas d’une opération complexe, il est recommandé de suivre une alimentation liquide pendant les 48 premières heures et de passer à une alimentation molle par la suite. Pendant les deux semaines suivant l’opération, il est recommandé d’éviter les aliments durs et épicés. Votre chirurgien vous donnera des conseils pour tout ce qui est de l’alimentation à suivre.

Quels conseils dois-je suivre suite à l’extraction?

Directement après votre chirurgie, vous devriez suivre les conseils suivants :

  • Gardez la bouche fermée avec des compresses de coton pendant les 30 premières minutes suivant l’opération
  • Évitez de parler le plus possible
  • Si votre chirurgien vous a prescrit des antibiotiques, prenez vos médicaments le plus tôt possible
  • Appliquez de la glace sur la région enflée pendant les 24 premières heures (chaque 30 minutes). N’appliquez plus de glace sur la région après 24 heures suivant l’opération.

Pendant les 3 ou 4 jours suivant l’opération :

  • Évitez de fumer, de cracher et de rincer votre bouche
  • Évitez les aliments qui sont difficiles à mastiquer ainsi que les aliments chauds et épicés.
  • Favorisez une alimentation molle

Que dois-je faire si mes dents crochissent avant de faire extraire mes dents de sagesse?

Certaines personnes pensent que les dents vont se replacer suite à l’extraction des dents de sagesse, mais c’est faux. L’extraction ne prévient pas le chevauchement des dents. Afin de replacer les dents, il faut faire appel à un orthodontiste.

Combien coûte l’extraction des dents de sagesse?

Le coût de l’opération peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le nombre de dents à extraire, la profondeur et l’inclinaison de la dent ainsi que la complexité de l’opération. Plus l’opération est compliquée, plus elle sera chère. Afin d’obtenir une estimation exacte, consultez un professionnel de la santé dentaire.

Si vous contemplez l’idée de faire faire l’extraction de vos dents de sagesse, n’hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller.

Call Now Buttonappellez maintenant