418 683-6664 / 1 877 983-6664

Implants dentaires trop chers ? des solutions existent…

Implants dentaires trop chers ? des solutions existent…

Malheureusement, malgré les évolutions technologiques, le prix des implants dentaires au Canada et dans une grande majorité des pays reste élevé.

Qu’est qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire, ou encrage dentaire dans son terme médical, est une implantation d’une fausse dent directement insérée dans la molaire. Pour ce faire, le dentiste installe une vis dans la molaire en titane ou en zircone afin de créer une sorte d’encrage pour accueillir une fausse dent. Cette technique est aujourd’hui extrêmement développée et permet de remplir de manière stable et durable les trous dans la dentition. Une fois la vis installée, il est quasiment impossible de la perdre accidentellement suite à un choc ou à un coup. Si le travail du dentiste est bien effectué, cet implant dentaire peut durer toute une vie. Même si il s’agit d’un investissement important, c’est un soulagement à vie pour lequel on ne compte pas.

Quels prix pour un implant dentaire ?

Car certes, c’est une amélioration de la condition de vie pour laquelle on ne compte pas, mais qu’il faut tout de même financer. Au Québec, le prix implants dentaires varie beaucoup d’un pays à l’autre et d’un implantologue à l’autre. Il faut compter en moyenne 1 200$. Selon les dentistes et les techniques utilisées, cette opération peut coûter entre 1200$ et 4 500$. Heureusement, les écarts de prix entre les pays sont énormes.

Comparaison avec les pays d’Europe:

Actuellement, en France, les règles de l’assurance Maladie sont claires sur le sujet : elle ne rembourse que partiellement les prothèses dentaires et ne rembourse aucunement les implants dentaires. Pour les situations particulièrement difficiles et remplissant des conditions spécifiques, la Caisse d’Assurance Maladie peut prendre en charge une partie du coût de l’opération. Pour cela, il suffit de remplir le dossier de demande et de le transmettre à l’Assurance Maladie pour qu’il puisse être minutieusement examiné. Il est donc primordial de remplir ce dossier le plus minutieusement pour qu’il puisse être accepté par la commission.

Mise en place par le président de la République Emmanuel Macron en 2019, la réforme 100 % santé diminuera encore les charges pour les soins dentaires. Cette nouvelle réglementation prendra également en compte les implants dentaires. L’objectif principal de cette réforme et de plafonner le prix des implants.

Les pays de l’Est Européen, comme l’Ukraine ou la Roumanie, détiennent le record des prix les plus bas ou il faut compter en moyenne entre 400 et 600 euros. Il faut, naturellement, ajouter à cette somme le prix des billets d’avion et de l’hébergement.

Pour conclure, le prix implants dentaires dépend énormément du niveau de vie d’un pays, de l’ implantologue consulté, des techniques et des matériaux utilisés. Au Québec, sous certaines conditions, il est tout de même possible d’obtenir un remboursement d’assurance pour cette opération.

 

 

Call Now Buttonappellez maintenant