418 683-6664 / 1 877 983-6664

Ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire

Ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire

La dent est composée de deux parties, une partie visible que l’on appelle la couronne et une partie invisible, située sous la gencive, que l’on appelle la racine. Encore appelé ancrage dentaire, l’implant dentaire est une sorte de racine artificielle, que l’implantologue visse dans l’os de la mâchoire pour y loger une prothèse. Il est nécessaire d’avoir quelques informations sur les implants dentaires et les étapes de leur installation.

Quelques informations sur les implants dentaires

L’une des premières choses que vous devez savoir sur les implants dentaires est leur rôle. En effet, ces implants sont un traitement pour les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents. Ils servent à remplacer des dents manquantes.

Les implants dentaires ont de nombreux avantages. Ils sont confortables en plus d’être discrets. Leur fixation ne nécessite pas d’adhésif et donne pourtant une très bonne stabilité aux prothèses. Il faut également dire que les implants dentaires ne modifient pas les dents adjacentes. L’une des raisons qui justifient le succès de ce traitement, c’est qu’il donne l’impression qu’on a des dents naturelles. Les implants dentaires durent au moins 10 ans. Certains patients peuvent même les garder durant toutes leurs vies.

Ce que vous devez également savoir sur les implants dentaires, c’est leurs matériaux. Ces implants sont faits de deux matériaux en particulier. Il s’agit du titane et de la céramique. Au sujet du titane, il faut noter que ce matériau est biocompatible. C’est la raison pour laquelle il a surclassé des matériaux tels que l’acier et le tantale qui, autrefois étaient les matériaux les plus utilisés pour concevoir les implants dentaires.

Pour ce qui est de l’implant dentaire tarif, il faut dire qu’il varie selon l’implantologue, l’état de santé du patient et de sa couverture d’assurance.

Les étapes d’installation des implants dentaires

Le traitement à base d’implants dentaires se fait en cinq étapes. La première étape consiste en un examen approfondi sur la faisabilité de l’installation des implants. Nous commençons par un bilan radiologique, question de déterminer l’espace osseux disponible pour que nous puissions visser les implants. Il peut également arriver que nous fassions un scanner. C’est au terme de cet examen que nous vous informons sur la durée du traitement ainsi que sur l’implant dentaire tarif.

La deuxième étape consiste en l’intervention chirurgicale, qui se fait sous anesthésie locale. Il s’agit pour nous ici de fixer les implants dentaires. La durée de cette opération va dépendre du nombre d’implants à fixer, mais également du volume osseux.

Après la fixation des implants, vient la phase de la cicatrisation. Pendant cette phase, nous pouvons fixer une prothèse provisoire pour une question d’esthétique. Après la cicatrisation, nous passons à la phase prothétique. Elle consiste en la fabrication et la pose de la prothèse. La dernière étape consiste au suivi et aux soins professionnels que vous devriez suivre. Le traitement à base d’implants dentaires a de nombreux avantages. Alors, en cas de besoin, n’hésitez pas à contacter nos implantologues !

Call Now Buttonappellez maintenant