418 683-6664 / 1 877 983-6664 / info@crfi.ca

La scanographie 3D : une technologie essentielle

La scanographie 3D : le nouveau standard pour l’administration des soins dentaires ?

La scanographie 3D est une technologie médicale qui a évolué à un rythme incroyable au cours des décennies passées, ce qui a conduit à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux personnes malades. Et ceci est particulièrement vrai pour la dentisterie. L’un des développements les plus importants et passionnants de la technologie de diagnostic dentaire durant la dernière décennie a été l’avènement de la scanographie 3D.  Qu’est ce que la scanographie dentaire 3D ? Comment cela fonctionne et quels en sont les différents avantages ?

Qu’est ce que la scanographie 3D ?

L’imagerie dentaire 3D est en passe de devenir la nouvelle référence en matière de soins dentaires. Cette avancée technologique incroyable permet aux dentistes de voir votre bouche d’une manière qui n’était pas possible auparavant avec la technologie de tomographie par rayons X ou médicale. L’imagerie dentaire 3D leur permet de voir vos dents et votre crâne, de diagnostiquer tous les problèmes et de vous fournir un traitement plus efficace.

Les dentistes utilisent des tomodensitométries à faisceau conique (CBCT) qui fournissent un rendu 3D de la bouche des patients, par rapport à la vue 2D offerte par les radiographies traditionnelles.

– zoom sur une zone spécifique à examiner dans une radiographie, aussi petite soit-elle que la racine d’une dent
– contrôle la qualité de l’image
– passe facilement à travers les tissus moux, y compris les gencives
– génère des centaines d’images avec un seul scan
– réduit l’exposition aux radiations

Les applications courantes de la scanographie 3D en dentisterie

Esthétique et restauration :
Prépare le patient à la chirurgie reconstructive ou à la chirurgie buccale et donne au dentiste une meilleure capacité à planifier efficacement un traitement complexe. Ces traitements vont des implants, de la greffe osseuse et du canal radiculaire jusqu’aux inlays, onlays, couronnes et facettes.

Orthodontie :
Crée une image 3D utilisée pour diagnostiquer les problèmes d’orthodontie et planifier le traitement

Les implants :
Fournit des services personnalisables et une séance d’adaptation unique en déterminant le positionnement correct des implants dans la bouche.

La précision est la clé du succès de la pose d’implants dentaires au Centre d’implantologie dentaire Marc Beaumier de Québec.

Placer un implant dentaire dans l’os de la mâchoire et lui permettre de se lier fermement pour former une base solide, est ce qui fait de cette procédure particulière une méthode efficace pour remplacer les dents manquantes. Il ne s’agit pas simplement de placer l’implant, mais de s’assurer que cela est fait dans la position exacte nécessaire.

Non seulement le positionnement correct signifie que la dent de remplacement apparaîtra naturelle et alignée avec les autres dents, mais aussi que l’implant est éloigné des nerfs ou des vaisseaux sanguins de la région. Pour nous aider avec ceci, nous employons le balayage 3D avancé pour déterminer le positionnement précis pour vos implants dentaires pour l’utilisation du placement guidé.

Le balayage 3D est également utilisé pour déterminer si suffisamment d’os est disponible pour placer l’implant immédiatement, ou si une greffe osseuse ou une levée de sinus est nécessaire.