418 683-6664 / 1 877 983-6664

Quel est le prix réellement d’un implant dentaire ?

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

Chaque année, plusieurs milliers d’implants dentaires sont réalisés au Canada. Les techniques implantatoires ne cessent de se développer et connaissent un succès croissant. Certes plus onéreux que des prothèses amovibles, ces dispositifs vous garantissent un confort, un esthétisme et une fiabilité inégalés. Si le prix d’un implant dentaire oscille entre 1500$ et 4500$, ce montant varie en fonction de nombreux facteurs.

Les frais liés à la pose de l’implant

Le prix de l’implant lui-même s’élève à 1200$ en moyenne. Cet élément conçu en titane sert de support à la dent de remplacement, la couronne, dont le prix peut atteindre 2000$. Ce dispositif doit également être maintenu par un pilier prothétique d’un montant de 300$ à 500$.

Il convient d’ajouter au coût de la prothèse certains frais annexes. En effet, l’intervention chirurgicale nécessite la réalisation de radiographies et de scanners. De plus, l’implantologue peut être amené à effectuer une ou plusieurs extractions voire une greffe osseuse ou un comblement des sinus.

Des prix variables selon la structure

L’implantologie dentaire est généralement pratiquée par des chirurgiens-dentistes ou des médecins spécialisés en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. Un certain nombre de cabinets choisissent néanmoins de se consacrer exclusivement à l’implantologie afin de réduire leurs coûts et de proposer des tarifs plus attractifs que les praticiens libéraux.

En outre, certains centres hospitaliers universitaires et écoles de dentisterie offrent des prestations moins onéreuses réalisées par des étudiants. Chaque intervention reste encadrée par des professionnels diplômés et expérimentés. Ses services sont proposés en priorité aux personnes à faibles revenus, entraînant des délais d’attente de plusieurs mois.

Des disparités géographiques

Le tarif implant dentaire diffère selon la zone géographique. En moyenne, les tarifs pratiqués dans les grands centres urbains demeurent plus élevés que ceux proposés en banlieues. L’ implant dentaire prix varie également en fonction des pays. Certaines cliniques espagnoles ou hongroises pratiquent des prix 40 à 60 % à ceux du marché Américain. Une intervention chirurgicale pratiquée à l’étranger présente néanmoins de nombreux inconvénients. Le respect des règles sanitaires ainsi que le niveau de qualification des praticiens ne peuvent notamment être garantis.

Les différentes techniques implantatoires

Les implants juxta-osseux ou sous-périostés sont posés directement sur l’os de la mâchoire, en une seule étape. Cette technique permet ainsi une mise à charge immédiate. Elle n’est toutefois pas adaptée à tous les patients puisqu’elle requiert une qualité et un volume osseux suffisants. Elle est donc généralement utilisée au niveau de la mâchoire inférieure ou lorsque l’os apparaît trop court pour être foré.

C’est pourquoi nous proposons de recourir le plus souvent à des implants endo-osseux ou endostéaux. Ces dispositifs filetés, sous forme de cylindres ou de cônes, sont introduits dans l’os maxillaire par vissage ou impactage. Contrairement aux implants juxta-osseux, leur mise en place nécessite deux interventions chirurgicales à quelques mois d’intervalle.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant nos tarifs.

Call Now Buttonappellez maintenant