418 683-6664 / 1 877 983-6664 / info@crfi.ca

Il me manque une dent. Comment puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Il existe de nombreuses options pour remplacer une dent manquante. L’une d’elles consiste à placer un pont fixe. De nombreux dentistes conviennent que la question des soins dentaires doit être abordée sous l’angle de la préservation des dents.

Ce qui n’est pas le cas du pont fixe, qui nécessite généralement de toucher aux dents voisines, qui sont par ailleurs saines. Dans l’optique de préserver toutes vos dents et de vous offrir une solution d’apparence naturelle, les dentistes proposent la solution des implants dentaires. Cette solution a l’avantage d’être plus durable et moins invasive.

Qu’entend-on par implants dentaires ?

Les implants dentaires assurent un remplacement complet de la dent. Ils sont généralement décomposés en trois composantes : l’implant (vis), le pilier et la couronne.

L’implant est une vis en titane insérée dans l’os de la mâchoire comme une racine de la dent. La partie secondaire est le pilier, composant en céramique ou en titane destiné à fixer solidement la couronne sur l’implant. Une fois l’implant et le pilier posés, il convient de sceller le bridge ou la couronne.

Pourquoi choisir l’implant dentaire comme solution de remplacement d’une dent ?

Empêcher vos dents de se déplacer dans le vide

L’implant dentaire est une solution qui empêche vos dents de se déplacer dans l’espace vide. En effet, lorsque vous perdez une dent, les dents voisines ont tendance à se déplacer pour combler l’espace. Cela peut entraîner un certain nombre de complications dentaires. Des dents inégalement espacées ou surpeuplées sont plus difficiles à préserver propres et pourraient vous coûter une fortune en soins d’orthodontie. Placer un implant dentaire dans les meilleurs délais maintiendra vos dents bien espacées et facilitera leur propreté.

Préserver votre mâchoire

Si vous choisissez de placer un pont fixe au lieu d’un implant dentaire, votre mâchoire commencera éventuellement à se détériorer sous la dent manquante. Cela se produit parce que vous ne bénéficiez pas d’une simulation appropriée de l’os sans racine dentaire. Il en va de même pour les prothèses qui ne sont pas implantées. Plus vous attendez pour bénéficier d’un implant dentaire, plus il est probable que votre mâchoire manque d’intégrité pour obtenir à l’avenir d’un implant sans greffe osseuse dentaire.

Possibilité de bénéficier d’une prothèse implanto-portée

Nombreux sont ceux qui se plaignent de plusieurs complications avec leurs prothèses dentaires. On cite notamment les plaies dans la bouche, les restrictions alimentaires, le mauvais ajustement et les lèvres enfoncées. Si vous portez des prothèses dentaires, vous pouvez bénéficier d’une solution fixe et permanente avec des prothèses implanto-portées. Il existe plusieurs procédures disponibles, et certaines soutiennent même une arcade complète de dents prothétiques avec très peu d’implants.

Préserver une bonne apparence

Lorsque votre mâchoire commence à se détériorer à cause de l’absence de dents, il arrive souvent que votre visage donne l’impression d’être enfoncé. Cela peut vous donner l’air plus âgé que vous ne l’êtes. C’est pourquoi les porteurs de prothèses dentaires se plaignent souvent d’avoir des lèvres minces et des joues creusées. Les implants dentaires fournissent quant à eux la stimulation dont votre corps a besoin pour produire une mâchoire dense et saine, et préserver votre visage plein et jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *