418 683-6664 / 1 877 983-6664 / info@crfi.ca

Comment se faire poser un implant dentaire ?

L’implantologie est une pratique consistant à poser un implant dentaire. Les dentistes sont les spécialistes chargés d’effectuer un tel travail. Les dents sont divisées en deux parties que sont la couronne et la racine. L’implantologie intervient lorsque la racine de votre dent ne parvient plus à maintenir convenablement celle-ci, ou lorsque vous n’avez plus de dents. Une autre est donc posée de façon artificielle. Une fois posé, l’implant peut être couronné d’une prothèse. Celle-ci se compose d’une ou de plusieurs dents pour remplacer celles que vous avez perdues.

Que faut-il savoir avant de se faire poser un implant dentaire ?

L’implant est fixé dans l’os de nos mâchoires pour servir de support à la prothèse. C’est un objet métallique qui mesure entre 9 et 16 mm de longueur. Deux principaux matériaux servent à fabriquer l’implant. Il s’agit de la céramique et du titane. Ils sont parfaitement compatibles avec l’organisme humain. Vous devez savoir qu’un implant posé pourrait communiquer les pressions de mâchonnement à l’os. Il fonctionne donc comme un amortisseur.

L’implant peut supporter un poids de 9 à 36 kg/cm². Il peut fonctionner sans dommage avec la salive et les aliments consommés. Quand l’implant dentaire est posé, la cicatrisation peut prendre de nombreuses semaines. Ce temps de cicatrisation permet à l’implant de se fixer et de s’intégrer correctement à la mâchoire. Très résistant, l’implant peut durer environ deux décennies sans se dégrader. Sa résistance dépend évidemment de la façon dont l’implantologie a été réalisée. Vous devez aussi veiller à votre hygiène dentaire. L’implant est différent de la prothèse.

Nous distinguons plusieurs formes d’implants. On retrouve des implants ayant la forme d’un cône, d’un cylindre, d’une lame ou d’un cercle. Ainsi, chaque implant répond à des exigences spécifiques. Certains implants peuvent être directement fixés dans la mâchoire et d’autres sont d’abord posés sous les gencives pour supporter la prothèse.

Comment et pourquoi se faire poser un implant dentaire ?

L’implant consiste à changer une ou plusieurs dents. Vous devez aller dans un cabinet spécialisé pour faire ce genre d’opération. Avant de réaliser cette intervention, vous êtes mis sous anesthésie visant à éviter que vous souffriez. Néanmoins, vous pourrez ressentir de petites douleurs au niveau de la gencive après l’intervention. En premier lieu, l’implantologue va procéder à une incision de la gencive pour enlever un fragment. Ensuite, il va réaliser un trou de 3 mm de diamètre en moyenne et une profondeur d’environ 12 mm. C’est dans ce trou que sera posé l’implant. Après avoir la pose de l’implant, il y aura une période de cicatrisation encore appelée ostéo-intégration qui va s’étendre sur environ 6 mois. Une fois la cicatrisation terminée, le dentiste pourra fixer une tige dans l’implant pour obtenir vos empreintes dentaires en vue de fabriquer une prothèse.

L’implant assure la bonne santé de nos dents et ne cause aucun dommage aux autres dents. Il facilite la pose de la prothèse et lui permet de fonctionner comme une vraie dent. Cela en fait une solution efficace en cas de perte de dents. Pour vos problèmes de dents endommagées ou fragilisées, faites-vous donc poser un implant avant que les dents voisines ne soient touchées !