418 683-6664 / 1 877 983-6664

COVID-19 | Procédures chez le dentiste (frais & conseils)

Compte tenu des éclaboussures et des aérosols produits lors des traitements dentaires et du contact étroit avec les patients, il est important pour les dentistes de mettre en place des mesures d’hygiène strictes dans leurs cliniques en ces temps de COVID-19. 

Avec la reprise des activités en cabinet dentaire, il est essentiel de rester vigilants, de prendre les précautions nécessaires et d’appliquer les recommandations émises par le Ministère de la Santé pour assurer le bon déroulement des soins et garantir la sécurité de tous (patients, soignants et employés).

Avant toute chose, il faut savoir qu’en ce contexte de pandémie, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste avant de vous rendre à la clinique dentaire. En cas d’urgence, appelez-nous au 418 683-6664.

Comment se déroule un rendez-vous chez le dentiste pendant la COVID-19?

La pandémie Covid-19 a changé bien des choses dans notre quotidien, dont nos rendez-vous chez le dentiste.  En suivant les indications des autorités compétentes, nous pourrions vous donner, à travers cet article, un aperçu de ce dernier.

Avant le rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait par voie téléphonique. De cette façon, le cabinet dentaire est en mesure de déterminer le statut du patient en administrant le formulaire de dépistage du COVID-19.

Voici quelques mesures qui sont mises en places chez les dentistes et hygiénistes dentaires au Québec: 

  • L’agenda des rendez-vous se doit de respecter un créneau temporel et d’espacer les rendez-vous afin de garantir la distanciation sociale. Il s’agit ici d’accueillir les clients un par un.
  • Le centre dentaire met à votre disposition un tracé au sol pour diriger la circulation.
  • La clinique dentaire prend la responsabilité de nettoyer et désinfecter complètement les équipements et les surfaces avant l’arrivée de chaque nouveau client.

Pendant le rendez-vous

Pour des raisons de sécurité évidentes, le nombre de personnes présentes au sein du cabinet est restreint et donc, seuls les patients peuvent entrer pour leur rendez-vous. Les accompagnateurs (conjoints, parents…) devront rester à l’extérieur du centre. Néanmoins, s’il le faut, ils peuvent aider les patients jusqu’à la porte d’entrée et les confier au personnel d’accueil.

À votre arrivée au centre, vous serez accueilli par un membre du personnel qui vous demandera de remettre vos possessions tels que portables, sacs, vestes… dans un bac que vous pourrez récupérer après votre rendez-vous. Ensuite, vous serez invité à vous laver les mains avec de l’eau et du savon, et après, un membre du personnel vous accompagnera directement vers la salle de traitement en évitant au maximum de toucher les surfaces (poignées de portes, etc).

En temps normal, la salle de soin est un espace qui performe sous les plus hauts standards de stérilisation et d’hygiène. D’autant plus qu’en se contexte de pandémie, le personnel du centre dentaire travaille d’arrache-pied afin de désinfecter cet espace et vous assurer un environnement sain qui respecte les normes de sécurité établies. 

À votre entrée en salle de soin, vous devrez vous rincer la bouche avec un bain de bouche antiseptique pendant environ 1 minute, avant de prendre place sur le siège. Finalement, on vous demandera de retirer votre masque de façon sécuritaire et de vous désinfecter les mains.

N.B: Le port du masque est obligatoire tout au long de votre rendez-vous au sein du centre dentaire, mis à part lors du temps du traitement dentaire. 

Mesures d’hygiène chez le dentiste 

Afin de renforcer les mesures préventives de sécurité du gouvernement du Québec et de suivre les directives de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ), plusieurs mesures d’hygiène ont été mises en place dans notre centre dentaire en vue de protéger les patients et les praticiens. 

Voici les mesures d’hygiène qui sont appliquées chez Québec Implantologie afin d’assurer votre bien-être: 

  • À la réception, une vitre/plexiglas a été mis en place pour protéger les patients et les employés.
  • Dans la salle d’attente, les chaises sont disposées de manière à respecter les règles de distanciation sociale.
  • Les employés et les soignants portent tous obligatoirement un masque chirurgical en tout temps. Ces derniers sont amenés à changer leur masque chaque 4h.
  • Les soignants portent une protection intégrale à savoir : une tunique de protection, une protection chaussures jetable, des gants, un masque, des visières ou lunettes de protection.
  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont disponibles dans le centre.
  • Notre personnel est responsable de désinfecter toutes les salles après chaque patient. Il est chargé de désinfecter tout ce que le patient a pu toucher tel que les poignées de porte, les chaises, les toilettes…
  • Les terminaux de paiement électroniques sont couverts d’une protection et désinfectés après chaque usage. Dans ce sens, le paiement sans contact est à privilégier.
  • La salle de soin ainsi que la salle d’attente sont ventilées à longueur de journée.
  • Les soins dentaires sont administrés en mesure de réduire au maximum la formation d’aérosols et d’éclaboussures.
  • Tout matériel ou barrière de protection à usage unique est jeté après l’intervention dentaire.
  • Les instruments sont désinfectés et stérilisés après chaque patient.

Recommandations sanitaires pour les patients 

  •  Les patients du centre dentaire sont tous amenés à laver leurs mains dès leur entrée au cabinet.
  • Les patients ont à leur disposition des protections jetables pour leurs chaussures à porter impérativement dans le cabinet.
  • Ils sont invités à porter leur masque chirurgical tout au long de leur rendez-vous au centre (sauf lors du traitement).
  • Les patients doivent obligatoirement rincer leur bouche avec un rince-bouche antiseptique avant d’entamer les soins.

Frais COVID chez les dentistes 

La COVID-19 change constamment notre quotidien. Elle affecte même les tarifs de certaines industries. En effet, vous avez probablement entendu parler de « la taxe Covid-19 », c’est-à-dire l’ensemble des coûts supplémentaires engendrés par toutes les nouvelles mesures et précautions mises en place par les commerces, les fournisseurs de service et autres.

En ce qui concerne le secteur dentaire, les dentistes doivent redoubler d’efforts de prudence et de protection au sein de leurs cabinets lors des visites des patients. Que ce soit au niveau du matériel ou des procédures à suivre, cela peut vite devenir contraignant et coûteux.

Des masques N95, des visières, des blouses jetables ou lavables, des vitres de protection, un nouveau système de ventilation… sans compter les éventuels frais de réaménagement, toutes ces charges peuvent vite faire grimper le montant des factures.

Tel que recommandé par l’Ordre des dentistes du Québec, les dentistes peuvent facturer de 15 à 30 $ supplémentaires à leurs clients en raison de l’équipement additionnel nécessaire à leur pratique pendant la Covid-19. Il est possible que le tarif soit supérieur à cela dépendamment du centre/cabinet dentaire.

Cependant, l’ordre assure que cette majoration des tarifs n’est que temporaire et que le but de cette dernière est de compenser les mesures et équipements de protection indispensables à la sécurité des patients et des soignants.

Meilleurs conseils pour une bonne santé bucco-dentaire

Dans le but de vous aider à prévenir les problèmes dentaires pendant la pandémie, voici quelques conseils pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire: 

Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour

Vous avez sûrement entendu ce conseil plus qu’une fois depuis votre enfance, et c’est parce que c’est l’une des étapes primordiales pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. 

La plaque dentaire, qui se forme lorsqu’on mange, constitue un environnement de prolifération des bactéries qui sont à l’origine des caries et des inflammations de la gencive. 

La plaque dentaire se reconstitue en quelques heures donc il est alors important de se brosser les dents après chaque repas ou au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes. 

Il est aussi important d’adopter une bonne technique de brossage pour nettoyer vos dents efficacement: 

  • Incliner la brosse à dents à un angle de 45° sur la gencive.
  • Brosser le haut et le bas séparément.
  • Effectuer des mouvements rotatifs doux, de l’avant à l’arrière.
  • Insistez davantage sur les dents en arrière qui ont plus de plaque dentaire.
  • Brossez toujours en allant de la gencive vers la dent. Suivez un trajet pour faire le tour de la dent, sans oublier le dessus.
  • N’oubliez pas de brosser également la langue. Cela élimine les bactéries et vous aide à garder une haleine fraîche.

Choisissez une brosse à dents souple 

Pour un brossage efficace et agréable, il est recommandé de choisir des brosses à poils souples, avec une tête de petite dimension pour pouvoir accéder à tous les recoins de la bouche. Les brosses à dents dures sont souvent trop agressives et risquent de blesser la gencive et d’abîmer l’émail des dents.

Changez votre brosse à dents tous les 3 mois

Il est conseillé de changer sa brosse à dents régulièrement, idéalement tous les 3 mois ou dès que les poils sont abîmés. Sinon, le brossage ne sera plus efficace. 

Utilisez des produits d’hygiène bucco-dentaire 

Rappelez-vous que pour garder une hygiène bucco-dentaire optimale, il est important d’utiliser des produits d’hygiène bucco-dentaire comme le fil dentaire, les bains de bouche, etc. Lors de l’achat de ces produits, assurez-vous qu’ils contiennent le principal composant qui prévient les caries: le fluor

Le fluor favorise la reminéralisation de l’émail dentaire, qui rend les dents plus résistantes et empêche la formation des caries dentaires. De même, il s’agit d’un agent antibactérien qui aide à prévenir la formation et la prolifération des bactéries dans la bouche.

Voici quelques produits à utiliser pour garder une hygiène impeccable: 

  • Le fil dentaire: L’utilisation du fil dentaire vous permet d’éliminer la plaque dentaire aux endroits où votre brosse ne se rend pas, soit tout le long de la ligne gingivale et entre les dents.
  • Les brossettes interdentaires: Ces brossettes constituent un autre moyen pour nettoyer entre les dents, mais dans des endroits qui sont moins étroits.
  • Les bains de bouche: L’utilisation de bains de bouche aide à lutter contre la mauvaise haleine, tout en améliorant l’hygiène bucco-dentaire et en éliminant la plaque dentaire. Ils peuvent être utilisés matin et soir après le brossage et le nettoyage des dents. Cependant, les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement sauf sous cures prescrites par votre dentiste.

Envisagez la brosse à dents électrique

Malgré le fait qu’il n’y a pas de grande différence entre une brosse à dents électrique et une brosse à dent manuelle, la brosse à dents électrique présente un avantage supérieur lorsqu’il s’agit d’éliminer la plaque dentaire. De plus, elle protège les gencives contre un brossage trop agressif.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée 

Bien manger est essentiel pour rester en bonne santé physique et pour garder une bonne santé bucco-dentaire. Il est important de favoriser une alimentation saine et équilibrée en évitant au maximum certains aliments riches en sucre ou en acide qui peuvent abîmer les dents, tels que les sodas, les jus d’agrumes, etc. 

Aussi, il est important d’éviter de grignoter entre les repas et de se rincer la bouche fréquemment pour limiter les pics d’acidité et la formation de plaque dentaire.

Visitez votre dentiste 

En général, il est recommandé de visiter son dentiste au moins une fois par an. Dans ces circonstances exceptionnelles, nous vous recommandons de rendre visite à votre dentiste une fois que vous vous sentez en mesure de le faire, afin de faire contrôler votre santé bucco-dentaire, détecter les caries, éliminer la plaque dentaire grâce à un détartrage et ainsi favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire.

Call Now ButtonAppelez maintenant