418 683-6664 / 1 877 983-6664 / info@crfi.ca

Connaître le véritable prix d’un implant dentaire

L’implantologie permet d’éviter les bridges et autres appareils amovibles, avec une solution durable. Les résultats sont par ailleurs excellents.
Toutes vos réponses ici en matière de prix d’un implant dentaire.

Un implant ?

Un implant est une racine dentaire, mais artificielle, que l’on pose dans la mâchoire, de manière permanente ou temporaire afin de tenir une dent artificielle. La racine est généralement en titane (ne pose pas de problème de biocompatibilité important avec la mâchoire).  Si la racine naturelle est en état suffisant, le dentiste peut aussi envisager de poser une dent sur pivot … Le titane va fusionner avec la mâchoire dans un processus d’ostéointégration, grâce aux propriétés du titane. Il faut parfois reconstituer l’os avant de poser l’implant, après le retrait de la dent.  Les implants aident également à rendre la mâchoire plus stable et à empêcher davantage de perte au niveau de l’os. Les implants sont ainsi bien plus pratiques que les dentiers en ce qu’ils sont beaucoup plus confortables et naturels. On ne ressent presque pas de différence entre l’implant et la dent que l’on possédait. Les implants sont aussi plus avantageux que les bridges et couronnes … Ils ne sont pas simplement cimentés à la mâchoire.

Une mâchoire en bon état avant la pose

Le patient doit avoir des gencives en bon état et une mâchoire suffisamment forte pour pouvoir supporter l’implant dans le temps. Dans le cas contraire, des soins préalables seront nécessaires.

Une éventuelle greffe osseuse préliminaire à la pose

Si d’après le chirurgien dentiste, l’os de la mâchoire supérieure (maxillaire) n’a pas l’épaisseur suffisante pour recevoir l’implant, il pourra proposer de pratiquer un comblement du sinus maxillaire (cavité à l’intérieur de la mâchoire).

L’opération

On commence par inciser la gencive pour exposer l’os, avant de le percer et d’y placer l’implant. Tout ceci se réalise grâce à des opérations ambulatoires : pas besoin d’hospitalisation ! Le chirurgien dentiste recoud ensuite la gencive, pour la protéger lors de la mastication. La cicatrisation complète nécessite environ 4 à 6 mois. Une fois l’ostéointégration terminée (fusion de l’implant avec l’os), on réouvre la gencive lors d’une seconde opération ambulatoire afin d’y place le pilier. Viendra ensuite le placement de la dent artificielle après sa fabrication (nécessite la prise d’empreintes).

Prix d’un implant dentaire

Le prix dépend évidemment du professionnel que vous choisissez de consulter. Nous vous recommandons donc fortement de prendre contact avec nous afin d’obtenir une soumission selon vos besoins. Pour un implant dentaire prix total correspond donc à un investissement à considérer intelligemment. Par ailleurs, n’oubliez pas que pour un implant dentaire prix rime aussi avec praticien choisi …